10 questions que je rencontre fréquemment :
Question#1 : Suis-je hypnotisable ?
Bien sûr !
Contrairement aux idées reçues, tout le monde est hypnotisable ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l'hypnose est un état naturel que l'on rencontre plusieurs fois par jour, sans toujours s'en rendre compte. Ça fait partie intégrante de l'être humain. Par exemple lorsque que l'on conduit sur une route, au bout d'un moment, le cerveau a tendance à basculer en mode ''pilotage automatique''. On se met alors à penser à d'autres choses que la conduite, on est comme ''ailleurs'', absorbé(e) quelque part dans nos pensées. Parfois même, on arrive à destination sans se rappeler du temps que cela a pris, ou qui nous avons croisé... Cela vous dit quelque chose?
Il y a beaucoup d'autres exemples dans ce genre-là...
Cependant, le degré de réceptivité à l'hypnose varie d'une personne à une autre. Il y a des gens qui entrent rapidement et facilement dans l'état hypnotique, alors que d'autres mettront un peu plus de temps. On peut donc dire que tout le monde n'a pas le même degré de réceptivité à l'hypnose, selon le type d'hypnose utilisé. Ceci explique pourquoi certaines personnes pensent (à tord) ne pas être hypnotisable, sous prétexte que l'hypnose de Messmer n'a pas eu d'effet sur elles. Cela ne veut pas dire que ces personnes ne sont pas réceptives à l'Hypnose de manière globale et générale, cela veut simplement dire que ces personnes ne sont juste pas réceptives à l'hypnose que pratique Messmer.
Un autre type d'hypnose vous correspond sûrement mieux alors.
Là est la nuance.
Question#2 : Est-ce que je risque de rester coincé sous hypnose et de ne jamais ''revenir''?
Absolument pas.
Depuis que l'hypnose existe (les anciens égyptiens utilisaient déjà des techniques d'hypnose!), personne n'est resté bloqué ou coincé même momentanément, en état d'hypnose. Si cela avait pu se produire ne serait-ce qu'une seule fois, nous le saurions tous avec certitude!
Tout simplement encore une fois, parce que l'hypnose est un état naturel. Une personne que l'on placerait en état d'hypnose et qu'on laisserait seule dans une pièce, reviendrait naturellement à elle-même toute seule en l'espace de quelques minutes, ou basculerait vers le sommeil, et se réveillerait plus tard.
L'hypnose est un état naturel, qui nous fait passer constamment d'un état de conscience à un état d’inconscience. Pratiquée par un professionnel, l'hypnose est sans danger.
Question#3 : Est-ce que je vais perdre le contrôle de moi ?
Absolument pas !
Au contraire. L'hypnose est l'outil ou le moyen naturel qui redonne le plein pouvoir et le contrôle à la personne hypnotisée. En modifiant l'état de conscience d'une personne, l'hypnologue redonne alors la capacité et la possibilité de reprendre le contrôle sur les blocages internes, de mieux gérer les événements plutôt que de les subir. Donc, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'hypnologue qui a le pouvoir sur la personne hypnotisée, mais bien la personne hypnotisée qui à le plein pouvoir sur elle-même !
Question#4 : Est-ce que tu vas me jouer dans la tête ?
La réponse est Non. Mon seul rôle est de vous guider vers vos propres solutions, mais c'est vous qui faites le travail.
Question#5 : Est-ce que je vais dormir pendant la séance?
Absolument pas, bien au contraire.
L'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais plutôt une forme d’hyper concentration. Ce qui fait que l'on entend absolument tout les bruits et tout ce qui se passe autour de nous. Les personnes ayant déjà fait des séances d'hypnose pourront vous le dire.
Inversement, pensez-vous qu' il est possible de communiquer verbalement avec une personne qui dort ? Non bien sur, car une personne qui dort, dort tout simplement. Toute forme de communication est alors impossible.
Question#6 : Est-ce que tu vas me faire faire ''la poule'' ?
Non, absolument pas.
Faire la poule est apparenté à l'hypnose de spectacle et je ne pratique pas l'hypnose de spectacle. L'hypnose que je pratique est une hypnose basée sur les ressources et solutions déjà présentes en vous. C'est une hypnose vraiment douce, permissive et très respectueuse de vous.
Question#7 : Est-ce que je vais me rappeler de toute la séance?
Oui, ou quasiment !
Il arrive parfois que quelques passages restent un peu vagues ou flous, mais cela n'est rien de bien grave et surtout sans danger. Comme indiqué un peu plus haut, l'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais bien un état de conscience. Nous allons communiquer et interagir ensemble lors de chaque séance, ce qui ne serait pas possible si vous dormiez.
Question#8 : Est-ce que je dois croire à l'hypnose pour que ça marche sur moi ?
Non.
Le fait de croire ou de ne pas croire en l'hypnose ne changera absolument rien pour votre séance. Cependant, il se peut que vous trouviez vous-même la réponse à cette question après une première séance...
Question#9 : L'hypnose, moi je n'y croit pas !
C'est bien votre droit.
Mais l'efficacité de l'hypnose est scientifiquement prouvée!
Saviez-vous aussi que l'hypnose est enseignée de plus en plus pour compléter la formation professionnelle de certains médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, infirmiers urgentistes, médecins et infirmiers anesthésistes, dentistes, ambulanciers ?
Il serait peut-être temps de faire une mise à jour de vos connaissances...
Question#10 : Ça sert à quoi l'hypnose ?
L'hypnose sert à soulager des blocages intérieurs dû à des apprentissages et à des expériences de vies vécues.
Au travers de techniques simples, l'hypnologue redonne le plein potentiel à la personne. Mais l'hypnose n'a rien de magique et il arrive parfois que les résultats souhaités ne sont pas au rendez-vous.
Même si l'hypnose d'accompagnement est d'une très grande efficacité, plusieurs facteurs ou raisons peuvent diminuer son efficacité. La motivation réelle de la personne, sa qualité de vie familiale, professionnelle, le milieu et le contexte dans lequel elle évolue peuvent altérer les effets. Il ne faut pas se décourager, mais persévérer. Ce n'est pas toujours en une seule séance que l'on peut délier tous les nœuds de toute une vie. Il est conseillé de bien communiquer avec l'hypnologue et de persévérer. Il n'y a pas de problème sans solution, mais cela, je pense que vous le saviez déjà...
Pour terminer, je vous recommande de toujours consulter votre médecin de famille, en tout temps.
Gérald Demassey
10 questions que je r